Mohamed Toukabri The Power (of) The Fragile
danse
TH 21.10 20:30
FR 22.10 20:30

Dans “The Power (of) The Fragile” Mohamed Toukabri met deux corps en scène : un jeune corps puissant et un vieux corps fragile. Le sien et celui de sa mère. Au milieu d'une terre désolée, il en prolonge les bords afin de transmettre leurs souvenirs à l'avenir. La performance est un traitement poétique du cycle naturel de la vie et de la mort. Une tentative de révéler des archétypes visuellement, plutôt que littéralement ou théoriquement. Après avoir mis en scène son histoire personnelle dans sa performance solo, Toukabri désir maintenant investir une autre dimension de la création, celle où les matériaux visuels et auditifs soutiennent l'apparence physique des corps d'un homme et d'une femme, d'un enfant et d'une mère.

Toukabri s'interroge sur ce qu'est un espace sécurisé et affirme que la réponse est l'utérus, un lieu qui se situe au-delà de tous concepts ou théories. Différents tableaux représentant le cycle de la vie (enfance, jeunesse, âge adulte, vieillesse, corps mourant) ainsi que des figures symboliques, telle la déesse, emmèneront le public dans un voyage visuel futuriste. Toukabri se confronte au memento mori. Ce faisant, la notion de poids devient poignante. Le fait de porter du poids, de construire du poids, de traîner du poids, d'équilibrer le poids et de rechercher la puissance mentale du poids va alimenter le développement scénique. Le tout interprété par deux corps en continuelle transformation, sur un paysage sonore dense, accompagnés de références à la nature, de musique avantgardiste et sacrée, de lieux religieux et d'espace extérieur.

En anglais

+ aftertalk le jeudi avec Mohamed Toukabri & Camilo Mejía Cortés

 

QUI?

Le chorégraphe et danseur bruxellois Mohamed Toukabri est né à Tunis et a été initié à la danse par le biais du breakdance à l'âge de 12 ans. En 2008, il est allé étudier à P.A.R.T.S. il a travaillé avec Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, a été membre de Needcompany (2013-2018) et a participé à la réédition de la pièce de répertoire Zeitung d'Anne Teresa De Keersmaeker (2012) et Sacre ? Printemps ! par Aicha M'Barak et Hafiz Dhaou (2014). Sa première pièce, The Upside Down Man, a été jouée au Beursschouwburg en 2019. Il a fait une tournée en Belgique, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Suisse, en Suède et en Autriche, et a été sélectionné pour le Theaterfestival 2019 dans la catégorie #NewYoung.
https://www.instagram.com/mohamed_toukabri

Concept et chorégraphie: Mohamed Toukabri, Performance: Mimouna (Latifa) Khamessi et Mohamed Toukabri, Dramaturgie: Diane Fourdrignier, Régisseuse générale et scénographe: Lies Van Loock, Conception sonore: Annalena Fröhlich, Costumes: Ellada Damianou Recherche & développement: Eva Blaute, Production executive: Caravan Production, Coproduction: Needcompany, Vooruit, Beursschouwburg, Dansens Hus Oslo, Résidences: Cultuurcentrum De Factorij, Needcompany, Vooruit, Charleroi Danse, Avec le soutien des autorités flamandes

You might also like: