music performance film expo conversations dig deepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
Close To Home: Sara Dziri & Valentina Bellanova

music

Close To Home: Sara Dziri & Valentina Bellanova

live show dj sets
FR 11.03.2022 22:00

De l'introspection émotive, de la rage, du Ney classique et de la techno club expiatoire depuis l'espace liminaire du premier album de Sara Dziri : Close To Home.

Le 25 mars, Sara Dziri (DJ, productrice et organisatrice des Souk Sessions) accomplit quelque chose de spécial: elle sort Close To Home sur Optimo Music, son premier album sous son vrai nom. Son premier single "fille de racaille" est déjà prêt à l'écoute.

Après des années à mixer au top de sa forme sous le nom de DJ Dziri - et récemment promue résidente au Fuse - sa première œuvre Close To Home est intensément personnelle. Elle y aborde des thèmes comme l'appartenance, la représentation et les préjugés en les associant aux sons de sa double origine belge et tunisienne. Une introspection qui se laisse danser, et qui, à l'image de la pratique artistique de Dziri, façonne un espace émotif et musical où l'injustice des préjugés et la colère qu'elle génère se réconcilient sur le dancefloor. On y perçoit de la techno, de la transe, de l'ambient, du krautrock, de la dark wave, de la musique orchestrale, des samples d'instruments traditionnels nord-africains ainsi que la voix poétique et rêveuse de Sara Dziri.

Pour ce concert, Sara Dziri a invité la soliste italienne Valentina Bellanova, qui joue du Ney classique turc et arabe. Ainsi, même les "samples" de ce concert sont joués en live.  Ensemble, les deux artistes créent un espace sonore liminaire où l'électronique et la tradition, l'Est et l'Ouest, Berlin et le désert se rencontrent et fusionnent.

À la fois résidente de la petite-île bruxelloise et spécialiste des entre-deux, islas quitte son spot habituel à Kiosk Radio pour honorer le rooftop de ses mélanges planants de dance, d'ASMR, de spoken word, d'ambient et de minimalisme joyeux. Elle ouvrira la soirée en nous surprenant avec des sons inédits. 

On continuera à danser avec Mary Lake. Originaire à la fois d’Algérie, de France et des Pays-Bas, elle anime l'émission radio mensuelle Worshipping Discordia afin d'expérimenter avec la musique folk et électro des quatre coins du monde. Dans ses sets live, elle fait résonner sa propre voix à travers un mélange exaltant et atypique de techno, d'électro et de left-field.

21:00 doors
22:00 islas
00:00 Sara Dziri & Valentina Bellanova (live)
01:30 Mary Lake
03:00 end

photo Sara Dziri: Louis Kerckhof