music performance film expo conversations dig deepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
Telling Tales. Towards Antifascist Futures
Alex Reynolds Segunda persona, tercera persona (part I)

film

Alex Reynolds Segunda persona, tercera persona (part I)

film conversation
SA 23.03 18:00

Une exploration de l'impact de la narration sur la bureaucratie du droit d'asile. 

La projection est accompagnée de la présentation 'movement/s in resistance' de Sowmya Maheswaran, suivie d'une conversation avec Alex Reynolds.  

Segunda persona, tercera persona (part I), 2023, video, 18’, color, FR ST EN

‘Segunda persona, tercera persona’ découle d'une recherche en cours sur la centralité du récit dans la bureaucratie institutionnelle du droit d'asile. Basé sur la transcription d'un entretien mené à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), le film présente un ensemble exhaustif de questions qui placent le spectateur dans la position de la personne interrogée, révélant le poids de la narration sur la vie de ses protagonistes.

 

Le travail de l'artiste et cinéaste Alex Reynolds (né en 1978 à Bilbao) explore constamment nos modes de relation et d'affection tels qu'ils apparaissent dans le langage cinématographique. En modifiant les structures et les commandes narratives ou le rythme de la production, en jouant avec les conventions du jeu d'acteur·rice ainsi qu'avec le rôle du·de la spectateur·ice, l'artiste défie notre perception au-delà du périmètre de l'écran et du régime de l'image.
https://www.instagram.com/losreinos/

 

Sowmya Maheswaran est une anthropologue qui travaille dans les domaines de la recherche, du conseil politique et du journalisme. Ses principaux domaines d'intérêt sont les configurations mondiales du colonialisme, du capitalisme et des migrations/flux, ainsi que la politisation, la résistance et la transformation sociale. Dans son projet de doctorat en cours, elle se concentre sur les luttes dans le contexte de la (post-)guerre, du déplacement et de l'autodétermination en examinant de manière ethnographique les mouvements tamouls au Sri Lanka et dans l'exil diasporique. Sowmya est associée de recherche dans le projet "Transformer les solidarités. Pratiques et infrastructures dans la société de migration" à l'Institut berlinois de recherche empirique sur les migrations (BIM). 
​​​​​​​https://www.instagram.com/sowmy.ah/

 

 

voice | Maïder Fortuné
camera, editing | Alex Reynolds
sound recording | Lennert de Taeye
sound mixing | Laszlo Umbreit
colour grading | Lennert de Taeye
drivers | Carole Sainsard, Bastien Hartmann
research, development, and production assistant | Claire Benoit
production support | Carole Sainsard, Monica Ross
project accompaniment | Andrea Queralt
credits | Will Holder
stills | Alex Reynolds, 'Segunda Persona, tercera persona (part I)'