music performance film expo conversations dig deepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
Telling Tales. Towards Antifascist Futures
Endi Tupja & millonaliu Earthmovers

film

Endi Tupja & millonaliu Earthmovers

looped screening
TH 21.03 13:00 - 23:00
FR 22.03 13:00 - 23:00
SA 23.03 12:00 - 23:00

Révéler la violence inhérente à l'appropriation de l'espace public et au patrimoine architectural.

Earthmovers, Endi Tupja & millonaliu, video 05’31”, 2020, EN ST EN 

Les biens communs sont inextricablement liés aux systèmes d'exploitation. S'approprier l'environnement et l'héritage architectural de l'espace public, quelles qu'en soient les conséquences, est une forme de violence extractive. ‘Earthmovers’ est un essai cinématographique qui examine le bulldozer comme symbole de l'adoption du néolibéralisme par les pays postsocialistes, de la déferlante de privatisations et de la dépossession des biens communs. En retraçant l'histoire de cette machine à travers différents langages, le film associe la violence coloniale du passé à la violence néocoloniale d'aujourd'hui, en poétisant sur l'illusion des histoires de (dés)apprentissage du servilisme et du pouvoir, de la technologie et du fascisme.

 

Endi Tupja
Artiste visuelle et cinéaste, basée à Berlin. Ses recherches portent sur l'expérimentation de stratégies de récupération de la mémoire, la visualité et la géo-morphométrie subvertie qui influencent l'identité et l'histoire. Elle se concentre actuellement sur l'écriture performative, les micro biographies dans l'espace du spectacle vivant et de l'installation vidéo. Elle cherche à exposer les récits de subjugation du sud au sud dans la région méditerranéenne, en particulier le projet fasciste italien en Albanie et l'héritage de l'Empire ottoman dans les Balkans.

 

millonaliu
Klodiana Millona et Yuan Chun Liu sont des praticien·ne·s de l'espace qui travaillent à l'intersection de l'architecture, de la recherche et de la création d'images. Leur travail se concentre sur les politiques d'invisibilité dans l'espace et les pratiques spatiales invisibilisées dans les récits dominants de l'environnement bâti. Positionnée à la fois au sein de l'architecture et de son refus, leur pratique suit souvent leurs racines respectives à Tirana et Taipei.
https://www.instagram.com/millonaliu/
https://www.millonaliu.com/

 

 

Camera | Endi Tupja 
Script | Endi Tupja&Klodiana Millona 
CG | Yuan Chun Liu 
Sound composition | Giulia Francavilla 
Production / Editing | Klodiana Millona&Yuan Chun Liu