TUMBLEWEED #2
film
WE 14.03.2018 20:30

Films by up-and-coming Belgian filmmakers, hosted by Christina Stuhlberger.

Tumbleweed nous plonge dans l'univers particulier de la scène cinématographique et artistique belge en devenir. Ce programme de projection de films allie les œuvres de réalisateurs chevronnés aux travaux de jeunes metteurs en scène et réalisateurs fraîchement diplômés. Nous privilégions les productions empreintes de liberté et d'intimité, les films dont le tournage vient tout juste de s'achever. Le nouveau film de Nina de Vroome, 'A Dog's Luck', figure au cœur de la deuxième édition de Tumbleweed, aux côtés de quelques films signés par de jeunes réalisateurs. 

 

A DOG'S LUCK (BE première) de Nina de Vroome
2018, colour, DCP, 23 minutes

Ce court-métrage raconte l'histoire de quelques chiens qui sont entraînés à devenir des chiens de patrouille. Leurs maîtres leur apprennent les chorégraphies du travail policier : mordre et lâcher, suivre et rester, toujours respecter le signal de leur maître. Le regard affectueux incliné vers le haut, ces chiens semblent être tendrement liés à leurs maîtres. Ils sont domptés et domestiqués ; leur vie est dirigée par les hommes. Parallèlement, ils demeurent l’autre insaisissable. Il existe un fossé entre les hommes et les animaux, et depuis l’autre rive, les chiens nous regardent.

Production: Blauwhuis, Camera & Editing: Nina de Vroome, Assistant Editing & Dramaturgy: Jeremi Szaniawski, Grading: Miléna Trivier, Sound Edit: Sabrina Calmels, Sound Mix: Rémi Gerard

MAGIC, A PORTRAIT OF JORIS (avant-première) de Chloë Delanghe
2018, colour, digitised VHS and 8mm, 15 minutes

In 'Magic, a portrait of Joris' images sourced from different periods in time, are brought together. Worn out VHS footage filmed by the artists father is placed besides the images the artist filmed herself on 8mm. Both have the same subject, the boy as a son, for the other as a brother. The desire to look and record is one and the same, however the shape it then assumes differs. By connecting images of then and now a new narrative of remembering is opened.

With the support of FLACC workplace for visual artists and Kunstendecreet

MOVING, PLAYING, NOT MOVING de Liesbeth Beeckman et Hannes Verhoustraete
2011, 17 minutes

A short documentary essay on the relationship between man and horse, landscape and map, movement and stasis. 

Director, camera, sound & editing: Liesbeth Beeckman & Hannes Verhoustraete, Music: Koen Quintijn, Voice: Ann Saunders

THE YELLOW MAZDA AND HIS HOLINESS (avant-première) de Sandra Heremans
2018, French/ English subtitles, 10'

Le film commence par une image noire, une expérience conceptuelle qui se transforme en un essaie personnel et subtil de la réalisatrice. Ce court métrage raconte l’histoire d’un missionnaire tombé amoureux d’une fille rwandaise, se métamorphosant petite à petit en une réflexion personnelle mise en images par leur fille.

Director & producer: Sandra Heremans, Co-Producer: Atelier Graphoui, Editor: Sandra Heremans & Sébastien Demeffe, Voice-Over: Sandra Heremans

APPEL OUVERT
Tumbleweed est une plateforme dédiée aux films excentriques, mais également un lieu de rencontre pour les réalisateurs et les amateurs. Nous diffusons votre film aux côtés d'œuvres à la fois modernes et anciennes qui entrent en résonance mutuelle et permettent d'amorcer un dialogue. Nous sommes convaincus que les productions de jeunes artistes ouvrent un monde de possibilités, c'est la raison pour laquelle nous souhaitons aider une sélection d'artistes à populariser leurs œuvres. Nous cherchons des travaux de fin d'études (bachelier et master) en section cinéma et arts visuels pour le grand écran réalisés au cours des deux dernières années. Veuillez nous envoyer un lien vers votre travail à l'adresse tumbleweed@beursschouwburg.be, ainsi qu'une brève description de votre film et quelques informations personnelles.