The Big Conversation sur la lutte contre le fascisme
débat
SA 09.10 17:00

Rejoignez un large éventail de faiseurs d'opinion, d'artistes, de militant·e·s et de journalistes dans une discussion sur l'antifascisme d’aujourd'hui.

Le fascisme et le racisme sont toujours deux forces destructrices dans la société actuelle. Il suffit d'observer les sommets de l'iceberg, que ce soit le massacre sur l'île norvégienne d'Utøya il y a dix ans, les meurtres de dix migrants en Allemagne par le "National Socialist Underground" (NSU) ou le récent militaire belge d'extrême droite qui voulait tuer des virologues et des musulmans. Même au-delà de ces cas extrêmes, l'Europe demeure caractérisée par des tendances racistes et autoritaires. C’est une dure réalité sociale. 

Des militant·e·s, des artistes et des journalistes de l'Europe entière viendront présenter leur démarche et débattre de leurs recherches avec vous. Ensemble, nous voulons développer des contre-stratégies antifascistes et, plus particulièrement, réfléchir aux moyens de combattre le fascisme du 21ème siècle.

Des faiseurs d’opinions s’installent à différentes tables réparties dans l’espace pour dialoguer avec vous, très cher public. Une lampe est suspendue au-dessus des tables. Si elle est allumée, une discussion est déjà en cours. Si elle est éteinte, vous pouvez vous installer pour un débat animé ou apaisé. 

Pour que chacun·e ait la possibilité de s'exprimer, les groupes de discussion sont limités à 10 personnes par table. Une grande table commune sera réservée au cœur de l'espace pour manger un bout et échanger avec les autres participant·e·s.

 

DIALOGUEZ AVEC:

- Hind Fraihi (journaliste, BE) sur les mouvements d'extrême droite en Flandre et en Belgique.

- Paola Pisciottano (directrice de théâtre, BE & IT) sur l'attrait du fascisme pour les jeunes et comment le contrer.

- Bruxelles Zone Antifa (alliance d'activistes, BE) sur l'activisme antifasciste à Bruxelles.

- Veronika Kracher (militante et journaliste travaillant pour Amadeo-Antonio Stiftung, Berlin) sur les cultures de droite en ligne et leur association avec la misogynie.

- Ayse Güleç (activiste, curatrice, Tribunal "Unraveling the NSU Complex") sur les tribunaux antiracistes et comment donner la parole aux victimes.

- Frankfurter Hauptschule (collectif d'artistes, DE) sur la façon de subvertir l'esthétique de droite.

- Kaoutar Harchi (écrivaine, FR) sur le racisme anti-musulman en France.

- Eszter Hajdu (cinéaste, HU) sur la série de meurtres de Roms en Hongrie et le procès contre les meurtriers.

- Maddalena Gretel Cammelli (chercheuse, IT) sur le mouvement CasaPound et les autoproclamés "fascistes du troisième millénaire".

- Anne Talsnes (22th of July Center Oslo) sur la culture de la mémoire en Norvège après les attentats de Breivik.

- John Malamatinas (activiste, journaliste, GR &DE) sur Aube dorée et d'autres mouvements de droite en Grèce.

- Nick Lowles (activist, journalist, Hope not Hate, UK) sur la longue histoire du terrorisme néonazi au Royaume-Uni.

INTERVENTION ARTISTIQUE

"How to counter the appropriation of action art by groups of the New Right?" Lecture performance  par la Frankfurter Hauptschule

LOOPED SCREENING

Judgment in Hungary (Eszter Hajdú, HU, 2013, 104 min) en savoir plus

PRÉSENTATION

Bouchra Lamsyeh & Isabelle N'diaye

 

PRENEZ UN BILLET GRATUIT OU PAYEZ 10 EUROS SI VOUS LE POUVEZ.

Avec finger food.

Doors: 16:30

 

Avec Goethe Institut Brüssel

The Big Conversation fait partie de Unzivilgesellschaft/Uncivil society. Uncivil Society est un projet des Goethe-Instituts de Bruxelles, Budapest, Milan et Oslo qui mobilise des formats artistiques et de débat en collaboration avec des partenaires locaux afin d'aborder le problème européen de la violence raciste et de la terreur d'extrême droite. en savoir plus