music performance film expo conversations dig deepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
Sirah Foighel Brutmann & Eitan Efrat Measuring Narrative With Water

performance

Sirah Foighel Brutmann & Eitan Efrat Measuring Narrative With Water

performance
TH 18.04 20:30
FR 19.04 20:30

Une quête de responsabilité pour une histoire familiale écrite il y a 100 ans entre Copenhague et Bangkok.

en anglais
60 min.

ᗰEᗩᔕᑌᖇIᑎG ᑎᗩᖇᖇᗩTIᐯE ᗯITᕼ ᗯᗩTEᖇ est une performance audiovisuelle qui oscille entre le patrimoine personnel et la responsabilité historique de la transmission. Entre 1920 et 1922, Knud Heckscher, l'arrière-grand-père de Sirah Foighel Brutmann, voyage entre Copenhague et Bangkok, où il travaille pour une entreprise électrique. Pendant deux ans, il tient un rapport méticuleux de sa vie quotidienne, dont il reste notamment une série de 107 lettres et une collection de photos en noir et blanc. En 2020, Sirah reçoit ces lettres et ces photos en héritage.

Ces documents constituent le point de départ du travail de Sirah et Eitan pour ᗰEᗩᔕᑌᖇIᑎG ᑎᗩᖇᖇᗩTIᐯE ᗯITᕼ ᗯᗩTEᖇ, révélant la personnalité complexe de Knud et l'environnement nauséabond dans lequel il naviguait à l'époque.

Trigger warning : contenu raciste et antisémite des lettres et photos produites en 1920 et 1922.

 

Après la représentation, les artistes vous invitent à se rassembler dans le quiet space au premier étage (en face des toilettes).

 

Sirah Foighel Brutmann et Eitan Efrat collaborent dans le domaine de l'audiovisuel, de l'installation et de la performance. Iels vivent et travaillent à Bruxelles. Leur pratique se concentre sur les aspects performatifs de l'image en mouvement. Dans leur travail, iels cherchent à marquer les potentialités spatiales et temporelles de la lecture d'images : en mouvement ou immobiles ; les relations entre la spectature et l'histoire ; la temporalité des récits et de la mémoire et les surfaces matérielles de la production d'images. Leurs œuvres ont été présentées en duo à la Kunsthalle Basel (CH) ; Argos, Bruxelles (BE) et CAC Delme (FR) ; dans des expositions collectives à Argos (BE) ; Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg (DE) ; Portikus, Francfort (DE) ; Jeu de Paume, Paris (FR) et STUK, Louvain (BE) ; dans des festivals de cinéma tels que EMAF, Osnabrück (DE) ; Atonal, Berlin (DE) ; Doc Lisboa (PT) ; Oberhausen Film Festival (DE) ; Rotterdam Film Festival (NL) ; Les Rencontres Internationales, Paris et Berlin (FR/DE) ; New Horizons, Wrocław (PL) ; Images, Toronto (CA) ; 25FPS, Zagreb (HR).

Sirah et Eitan enseignent à l'ERG, à Bruxelles.

https://messidorgroup.be/foighel-brutmann-efrat/

 

by and with | Sirah Foighel Brutmann and Eitan Efrat
dramaturgical doula | Bouchra Lamsyeh
source text and photographs | Knud Heckscher
recorded voices | Hanne Foighel and Rita Efrat
additional video material shot by | Hanne Foighel, Leni Huyghe Simon Halsberghe, Ula Sickle, Nilus Efrat and Gabriel Schenker
screen support | Sabrina Seifried
produced by | Messidor
with the support of | The Flemish Community, Morpho, Arts Centre Nona, Beursschouwburg, Kunsthal Extra City, Arts Centre Buda and Kunstenwerkplaats