music performance film expo conversations dig deepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
Sina Hensel Ava

expo

Sina Hensel Ava

expo
17 SEP — 18 DEC 2021

Dans son laboratoire de couleurs éphémères, Sina Hensel explore une écologie du soin et et de la transformation. (CLOSING WEEKEND HOURS! FR 17.12 13:00 - 23:00 + SA 18.12 14:00 - 21:00)

CLOSING WEEKEND HOURS!
FR 17.12 13:00 - 23:00
SA 18.12 14:00 - 21:00

HEURES D'OUVERTURE
WE - FR 13:00 - 17:00
SA 14:00 - 20:00

TALK 4.12 19:00
Conversation avec Sina Hensel, Rosa Whiteley et Judith Wielander
en anglais

Les recherches de Sina Hensel sur les pigments naturels empruntent des processus de transformation, d'interaction et d'interdépendance. Peintre de formation, les teintures de Hensel testent la temporalité de la matière : tissus, pigments, argile et résine se muent progressivement en fonction de la lumière, de la chaleur ou de l'air. L'espace d'exposition devient un laboratoire où sont exposés les outils, les dispositifs et les empreintes utilisés pour traduire une expérience de pensée et de (dé)construction par la couleur. Tout en évoquant l'histoire de l'exploitation et de la pollution de masse qui accompagne le commerce du textile, l'œuvre de Hensel enquête sur “l'infrastructure complexe des relations environnementales" qui sous-tend ces processus métaboliques tout comme le soin et l'affection mutuelle.

Sina Hensel (née en 1986, Mainz, DE) est une artiste visuelle basée à Bruxelles. Depuis 2019, elle est associée de recherche à l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle à la chaire d'arts visuels du département d'architecture où elle poursuit ses recherches sur les pigments et leurs transformations. Elle est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe et de Hambourg en 2012 puis a déménagé en Belgique en 2018 pour rejoindre le programme de recherche post-universitaire du HISK (Higher Insititue for Fine Arts) à Gand. Son travail a été présenté au MHKA- Musée d'art contemporain d'Anvers ; CIAP Kunstverein, Genk ; Albert van Abbehuis Art Center, Eindhoven ; Kunsthaus L6 et Kulturwerk T66, Freiburg ; Kunstverein Paderborn ; Kunstverein Tiergarten, Berlin ; SouthBlock Glasgow et LaChaufferie Strasbourg. Des résidences de recherche artistique l'ont amenée à Hangar, Centre de recherche et de production d'art, à Barcelone ; au parc national des Tatras ; au parc national des Cairngorms avec la résidence Beta-Beta et la Villa Romana, entre autres.

https://www.sinahensel.de