Goda Palekaitė Eye Dust

expo

Goda Palekaitė Eye Dust

expo
21 SEP — 16 DEC 2023

Une adaptation d’un futur roman.

Heures d'ouverture 
Mer – Ven 13:00 – 17:00
Sam 13:00 – 18:00

L'exposition est un prélude à un roman en cours d'écriture, dans lequel Goda Palekaitė utilise la fiction comme outil pour aborder l'histoire à travers le prisme d'intimités imaginées.

Dans une chambre à coucher inquiétante, des personnages venant d'époques et de lieux éloignés forment une alliance fantomatique de voix méconnues : un poète et une courtisane de la Venise du XVIe siècle, une militante pour les droits des travailleurs du sexe dans les années 1970, une princesse khazar, des saintes en extase aux animaux jouant dans un film d'horreur.

Basée sur une recherche à long terme et prenant forme sous forme d'installations textuelles, sonores et vidéo, cette exposition propose une relation affective, subjective et intime avec l'histoire.

 

Remerciements aux collaborateurs artistiques Adomas Palekas et Adrijana Gvozdenović. 
L'exposition a été conçue et installée avec Paloma Bouhana, Anne Himmelmann et Jean-Pierre Bertrand.

 

Goda Palekaitė est une artiste lituanienne vivant à Bruxelles, qui travaille à l'intersection de l'art contemporain, de la performance, de la recherche artistique, de la littérature et de l'anthropologie. Elle travaille en étroite collaboration avec des personnages issus d'époques et de lieux éloignés, les invitant à une proximité troublante. Grâce à des éléments de fiction et de spéculation narrative, elle apporte une nouvelle perspective à l'illusion d'objectivité qui imprègne le regard scientifique, en déployant une relation intime avec l'histoire et les formes de savoir discursif. 

Goda Palekaitė a déjà présenté des expositions individuelles au musée d'art de Västerås, à Kunsthal Gent / Editorial Vilnius, au Centre Tour à Plomb à Bruxelles, à Konstepidemin à Göteborg et à RawArt Gallery à Tel Aviv, entre autres. Ces dernières années, ses performances et installations ont été présentées à la Whitechapel Gallery de Londres, à BOZAR Bruxelles, à Tranzit Bratislava, au pavillon Swamp de la Biennale Architettura 2018 de Venise, à la galerie Georg Kargl de Vienne et au Vilnius Contemporary Art Center. En 2020, elle publie son premier livre de fiction Schismatics (Lapas books). En 2019, elle a reçu la Croix de la scène d'or et le Prix des jeunes artistes du ministère lituanien de la Culture. Goda est titulaire d'une licence en beaux-arts (Académie des beaux-arts de Vilnius), d'une maîtrise en anthropologie sociale et culturelle (Université de Vienne), d'un post-master en recherche artistique (A.pass, Bruxelles) et travaille actuellement sur un doctorat à l'Université de Hasselt et à l'École des arts PXL-MAD.

https://www.palekaite.space
 

RELATED EVENTS

TH 21 SEP 17:00 Opening
FR 13 OCT 18:00 Reading group on Courtesan Poetry ON RESERVATION
TH 14 DEC 20:00 Screening “Swallower of Shades” by Graham Kelly and Goda Palekaitė FREE