B-SWAP: An Artistic Identity Swap by Beursschouwburg & Les Brigittines
Paul Blondeel What the body knows. Experience and expertise of citizens and its meaning for ‘deep democracy’.
lecture
TH 20.04.2017 17:00 - 19:00

Paul Blondeel est ethnographe urbain; il nous expliquera la manière dont nos gestes quotidiens et nos routines concernent des besoins sociaux et des désirs qui peuvent informer (ou approfondir) la démocratie locale.

Le corps en mouvement est un sujet sous-évalué dans les études urbaines (J. Dewey ; G. Bridge), voire ignoré dans les approches plus classiques. Pourtant, faire l’expérience de la ville au quotidien témoigne d’un savoir très riche – tant pour les chercheurs que pour les personnes interrogées. L’expertise qui en découle et qui s’inscrit dans le vécu corporel peut se cartographier et, dans un deuxième temps, être partagée entre les habitants. Cette réflexion, confrontée à des données morphologiques et historiques, peut se révéler comme une considération quasi politique (J. Rancière): que signifie-t-il de vivre ici? Comment valoriser notre vécu pour qu'il soit utile au reste la ville ? Qu’est-ce qu’on veut dire et montrer?

Paul Blondeel est pédagogue social et fondateur de studio stadsonderzoek, une plateforme spécialisée dans le développement local durable et la cartographie du quotidien. Il enseigne l’analyse des espaces publics (cosmopolis à la VUB) et mène des recherches dans le domaine de l’ethnographie urbaine (Université d’Anvers) dans des quartiers défavorisés (Gand, Anvers, Bruxelles et Rotterdam).

In partnership with P.A.R.T.S. and ULB.
In English.

@ BEURSSCHOUWBURG

You might also like: