performance
Ligia Lewis A Plot / A Scandal



Qu'il soit utopique ou banal, comment le scandale peut-il révéler ce qui se cache au plus près de nos fantasmes ?
Un complot dévoilé, une faute commise, invitent au scandale. Dans l'esprit de la révolution ou des rêveries romantiques, les scandales provoquent un imaginaire de l'impossible. Qu'il soit utopique ou banal, comment le scandale révèle-t-il ce qui se cache au plus près de nos fantasmes ? Et que dit-il sur les limites que la société s’impose ? Si la vie est un scandale en attente d'être tramé, comment nous positionner dans cette matrice ? Par son immoralité et son inconvenance, le scandale est un incident qui invite au plaisir et au fantasme. En s'interrogeant sur le prix à payer pour ce plaisir et à ce·lles·ux à qui il s'adresse, la nouvelle intrigue de Lewis explore une scène ou les scandales abondent.
Tissant ensemble des récits historiques, anecdotiques, politiques et mythiques, allant d'un intérêt pour le penseur des Lumières John Locke, Maria Olofa (Wolofa) et la révolte des esclaves de Saint-Domingue en 1521, l'artiste et révolutionnaire cubain José Aponte, et la propre arrière-grand-mère de la chorégraphe (vers laquelle elle se tourne pour guider sa résistance) Lewis construit une poétique du refus aux confins de la représentation. Telle une danse entre l'affect et l'incarnation, le fait de voir et d'être vu, A Plot/A Scandal est une mise-en-scène en devenir, dont l’inconvenance excite.
L'œuvre se déploie en plusieurs parties :
- Prélude
- Trame 1 :John Locke
- Trame 2 : Rébellion
- Intermezzo : John Locke nettoie son bordel
- Trame 3 : Histoire de Lolon / foutre en l'air la trame
- Outro : Réparer ?
80 minutes
en anglais
+ artist talk le vendredi 21.04
LIGIA LEWIS travaille en tant que chorégraphe et danseuse. Dans son travail, les métaphores sonores et visuelles rencontrent le corps, et viennent matérialiser l'énigme, la poésie et la dissonance. Le travail de Lewis évoque toutes les nuances de l'incarnation. Son travail a été présenté dans de multiples lieux en Europe et aux États-Unis. Elle a été dirigée et produite par le HAU Hebbel am Ufer Theater de 2017 à 2021 et a été artiste de la tanzhaus nrw factory de 2017 à 2019. Elle est lauréate du prix Tabori dans la catégorie Distinction, d'un prix de subvention de la Fondation pour les arts contemporains et d'un Bessie Award pour une Production Exceptionnelle.
https://ligialewis.com
Concept, choreography, artistic direction, text: Ligia Lewis
Performance: Ligia Lewis
Choreographic assistance, alternating performer: Corey Scott-Gilbert, Justin Kennedy
Research/Dramaturgy: Sarah Lewis-Cappellari
Research: Michael Tsouloukidse
Lighting design & technical direction: Joseph Wegmann
Music composition & Sound design: George Lewis Jr AKA Twin Shadow & Wynne Bennett
Voice over: George Lewis Jr AKA Twin Shadow
Sound technician: Manuel Pessoa de Lima
Set design: Ligia Lewis
Costume: SADAK
Stage technician: Şenol Şentürk, Jachya Freeth
Production & administration: Sina Kießling
Production & distribution: Nicole Schuchardt
Production assistance: Julia Leonhardt
Productie: Ligia Lewis
Production: Ligia Lewis
Co-production: HAU Hebbel am Ufer (Berlin), Ruhrtriennale, Arsenic - Centre d'art scénique contemporain (Lausanne), Tanzquartier Wien, Kunstencentrum VIERNULVIER (Gent), Kaserne Basel, The Museum of Contemporary Art (Los Angeles), Walker Art Center (Minneapolis MN).
With the residency support of: Callie’s, O Espaço do Tempo.
Supported by: the NATIONALES PERFORMANCE NETZ Coproduction Fund for Dance, which is funded by the Federal Government Commissioner for Culture and the Media.
Funded by: Berlin Senate Department for Culture and Europe.
dans le cadre de Danses en Fête
Cet événement a lieu pendant le Ramadan. Plus d'infos sur ramadanfriendly.com
picture by Moritz Freudenberg
with support by Goethe-Institut Brussels