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You Ain't Seen Nothin' Yet
Edurne Rubio Light Years Away

performance

Edurne Rubio Light Years Away

installation performance
FR 29.04.2016 20:30 première
SA 30.04.2016 20:30

Pour son dernier film/performance, la réalisatrice Edurne Rubio s’inspire d’une histoire familiale particulière. Entre les années 60 et 80, son père et ses deux frères étaient membres du club de spéléologie Edeiweiss, qui a découvert l’Ojo Guareña, une grotte située dans le nord de l’Espagne, l’une des plus vastes au monde.

Les deux frères, nés après la guerre civile espagnole dans la ville de Burgos, très conservatrice, trouvèrent là une façon de fuir le quotidien sous la dictature de Franco, fait de pauvreté et d’isolement : le bonheur sous-terrain. Ils vivaient alors une double vie : en semaine, ils travaillaient dans des bureaux ou des usines, libres en apparence, mais opprimés en réalité. Et pendant leur temps libre, ils exploraient des grottes. La vie sous terre leur apporta la liberté qu’il leur manquait en surface.

Light Years Away explore la grotte comme un espace de vie. Edurne Rubio s’intéresse à la perception individuelle et collective de tels espaces. Une architecture minimale peuplée d’explorateurs, d’hommes préhistoriques, d’animaux et de touristes. Il s’agit également d’un univers mental résultant de représentations collectives de la vie sous terre et de l’obscurité.

Plongez dans cette obscurité. Essayez de regarder sans vraiment voir. Écoutez et utilisez votre imagination.

ES spoken / EN subtitles

Son: David Elchardus
Image: Alvaro Alonso
Editing: Jan de Coster and Edurne Rubio
Dramaturgy assistant: María Jerez
Co-produce by: Beursschouwburg, Kunstenwerkplaats Pianofabriek & Kunstencetrum BUDA
Supported by: Netwerk, centrum voor hedendaagse kunst & Grupo de Espeleología Edelweiss

Edurne Rubio’s research has always been related to the individual or collective perception of time and space. Interested in contexts that make perception a given variable and mutant, forgotten or archived, she seeks to associate or contrast ways of perceiving reality with the aim of creating a second composed reality. Her work is close to documentary and anthropology, using interviews, archive images and research on oral communication.