Small Talk on framing w/ Baldwin Van Gorp
talks
TH 14.03.2019 19:00

Qu’est-ce qu’un cadre de référence ? Comment établissons-nous un cadre de discussion ? Pour quelles raisons adoptons-nous une certaine perspective sur le monde ? Un monde que nous avons souvent tendance à percevoir de façon binaire : normal ou anormal.

Lors de ce Small Talk avec Baldwin Van Gorp (professeur de journalisme et de gestion de la communication à la KU Leuven), nous aborderons le thème du cadrage d’un débat. Les recherches de Van Gorp se penchent sur la façon dont nous déterminons ce qui nous pose problème. Pourquoi certaines personnes considèrent-elles la migration comme problématique alors qu’elle est un phénomène entièrement naturel. Quant aux maladies mentales, pourrions-nous concevoir une troisième catégorie : l’extraordinaire ?

Chacun dispose de son propre cadre de référence unique, à l’aune duquel la normalité est définie. Lorsque différents cadres s’affrontent, confusion et parfois-même conflit peuvent s’ensuivre. À l’occasion de nos Small Talks, nous examinons les règles (tacites et explicites), les valeurs et les normes qui définissent les perspectives et les actions normatives. Lors de cette édition, nous analyserons ces structures de référence et nous tenterons de découvrir le secret de l’écoute mutuelle.

Host: Selm Wenselaers
In collaboration w/ deBuren

Partie du NORMAL SCHNORMAL, un programme multidisciplinaire sur la normalité et d’autres déviations.

You might also like: