O Solitude
Bernard Van Eeghem & Stefanie Claes Omertà
performance
FR 10.02.2017 20:30 première
SA 11.02.2017 20:30

Bernard Van Eeghem et Stefanie Claes peignent dans le silence. Sans mots. Sans musique. Avec un amour dévorant.

Bernard Van Eeghem et Stefanie Claes ont pris une magnifique décision : associer leurs imaginations débordantes ! Dans leur nouveau spectacle, ils peignent un immense tableau sur un plastique transparent, face à un public bien vivant, dans une salle de théâtre ordinaire. (Enfin, elle n’est pas si ordinaire que cela cette sale. C’est la nôtre, et elle est fantastique !)

Au début on ne voit rien ; on peut encore voir à travers le plastique qui fait office de toile. Ensuite apparaissent des points et des lignes, des formes géométriques et stéréométriques, des représentations déformées de la faune et de la flore, et des hommes. À un rythme régulier, de nouveaux éléments font leur apparition sur la toile, portrait de « tout ce que renferme le monde ».

Omertà, le titre italien de ce spectacle, fait allusion au devoir de discrétion absolu qui règne au sein de l’organisation criminelle du même nom. Le silence est la règle d’or, tant pour les membres de la maffia que pour les acteurs extérieurs, témoins éventuels des méfaits de l’organisation. Nos deux peintres prennent leur public en otage, sous la menace de leurs pinceaux, chargés, dans le silence de l’action artistique. Omertà fait presque figure de déclaration politique à une époque où la facilité des médias sociaux, l’urgence précipitée et le confort de la technologie l’emportent sur la profondeur intérieure.

BE, 2016, 75 min
language no problem

CREDITS
Concept & performance: Stefanie Claes, Bernard Van Eeghem
Light design: Iwan Van Vlierberghe
Production: Hiros
Together with: Het Bos, Beursschouwburg, KAAP
With the support of: de Vlaamse Overheid
Thanks to: WP Zimmer


BIO
Bernard Van Eeghem est un créateur et un artiste plasticien. Brugeois d’origine installé à Bruxelles, il fait désormais partie intégrante du Beursschouwburg. IF était son dernier fait d’armes chez nous.

Artiste plasticienne, illustratrice, réalisatrice de théâtre et actrice, Stefanie Claes multiplie elle aussi les caquettes. Elle est membre du collectif Lucinda Ra.