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Castélie Yalombo Lilonge Water, l’atterrée des eaux vives

performance

Castélie Yalombo Lilonge Water, l’atterrée des eaux vives

It Takes a City festival performance
FR 09.02 18:00
SA 10.02 18:00

Une performance qui évoque l’ambivalence difficile des corps pris en étau dans les frictions et tensions qui ont lieu entre les catégories d’appartenance.

« Mon corps m’appartient-il ? » C’est la question posée par Castélie Yalombo. Elle y voit projeté des histoires qu’elle n’a pas vécues mais qui lui ressemblent. Les formes des gens des Caraïbes, des Amériques, des Afriques et des Europes lui apparaissent et sitôt s’évanouissent. Entre hantise et incarnation, elle se tient parmi elleux, navigant dans ces eaux-mêlées, la barque ouverte et peuplée d’identités glissantes. 

« Water, l’atterrée des eaux vives » est un spectacle qui a pour ambition l’expression d’une poétique métisse où les concepts de (non-)appartenance et d’identité sont régulièrement mis en tension par les doubles sens, par la multiplicité des couches de l’être. Une telle poétique trace un cours d’eau dans le maillage complexe de l’histoire personnelle avec l’histoire officielle et, plus généralement, trace un cours d’être dans le dualisme propre à la pensée moderne. 

Yalombo visite des récits, des mémoires, des territoires où se joue son corps, comme suspendu entre le regard de spectateur·ices et sa propre subjectivité. Son corps, cet objet qui dépose, malgré elle, des histoires de dominations, de déplacements, d’exils et d’espoirs. L’installation de céramiques et le travail sonore interviennent chacun comme différents partenaires de plateau, assurant la résonance torrentielle du magma fragile et violent de l’identité. 

language | français - traduction en néerlandais & anglais
durée | 60 min.

 

Castélie Yalombo Lilonge est une artiste hispano-belgo-congolaise, née et résidant à Bruxelles. Sa pratique artistique se situe à l’intersection de la chorégraphie, l’écriture poétique et l’installation. Les questions relatives à l’identité, l’altérité et les modes de relations, ainsi que le statut de sujet/objet du corps, opèrent comme les fondements et structures de sa pratique.
https://www.instagram.com/youseeingmeseeingyou/

 

choreography | Castélie Yalombo
music | Loucka Ellie Fiagan
sound spatialisation | Lucie Grésil
ceramics, scenography | Sophie Farza
dramaturgy | Jean Lesca
clown coach | Anna Kuch
choregraphic support | Anja Röttgerkamp
production and distribution | ama brussels - France Morin, Clara Schmitt in collaboration with Kunstenwerkplaats
co-production | Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse, Atelier 210, KWPKunstenwerkplaats, Rising Horses–Louise Vanneste
with the support of | Kunstencentrum BUDA, KWP Kunstenwerkplaats, Studio EtangsNoirs, Rising Horses, Les Brigittines, workspacebrussels, Fédération Wallonie-Bruxelles–Service général de la Création artistique, VGC, Wallonie-Bruxelles International 
image | Jonas Verbeke