artist talk Guy Woueté & Sorana Munsya
ARTIST TALK
FR 18.09.2020 18:30 - 19:30

Artiste Guy Woueté et la curatrice et psychologue Sorana Munsya rentreront en conversation pour discuter non seulement du contenu de l’exposition et de leur processus de création, mais aussi des sujets de société englobés par leur travail.

Iels aborderont des sujets allant de la (mé)connaissance du (neo-)colonialisme dans notre société, aux mouvements pour la justice sociale (en lien avec la performance de Guy au Kunstenfestivaldesarts : En quête des marges fluctuantes) et leur propagation ces derniers mois, en passant par l’extractivisme et les ouvrages qui ont inspiré leur travail.

La discussion, en français, sera modérée par Eric Cyuzuzo qui est engagé dans différentes plateformes bruxelloises valorisant les récits des Noire.s à l'intersection de leurs multiples identités.

 

Qui est Guy Woueté ?

Guy Woueté (1980, Douala, Cameroun) travaille à Anvers et à Douala. Il a étudié la sculpture et la peinture à Douala, Paris et Bruxelles et a remporté en 2006 le Thami Mnyele Foundation Award. Sa carrière a pris à partir de là une dimension plus internationale et il a obtenu une résidence à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Académie des Beaux-Arts) à Amsterdam (2009-2010). S’appuyant sur l’histoire comme son principal matériel, Woueté cherche à donner forme à un nouvel avenir dans lequel les gens se verraient et comprendraient différemment. Dans ses vidéos, ses dessins, ses peintures et ses installations, il nous fait participer à une réflexion sur ce que nous pourrions apprendre du passé. Ses œuvres a été exposées partout dans le monde, entre autres à la Biennale de Lumumbashi (2019), à l’Addis Foto Fest (2018), à la Biennale de Dakar (2018), au S.M.A.K. à Gand (2018), à la Biennale de La Havane (2009), au New Museum à New York (2009) et à divers festivals de cinéma à Rotterdam, Montréal et Toronto. En 2018, il a été un des huit candidats au Prix Vrienden van het S.M.A.K. | Coming People (un prix des Il s’agit d’un prix biennal accordé par les Amis du S.M.A.K. à un des jeunes artistes fraîchement diplômés d’un institut supérieur belge d’arts plastiques.

 

Qui est Sorana Munsya ?

En 2017, Sorana Munsya a été assistante de Toma Mutebe Luntumbue, directeur artistique de la 5ème Biennale d’art contemporain de Lumumbashi (2017).Elle faisait en outre partie de la rédaction de le revue d’art contemporain Afrikadaa et elle est membre du collectif du même nom. Avec ce collectif, elle a organisé la 3ème édition de l’African Art Book Fair (Fiac, Art Basel) et a collaboré à l’exposition Make It Yourself à la Biennale de Dakar en 2018. Plus récemment, elle a collaboré au catalogue de l’exposition de Marthine Thayou au Mu.Zee à Ostende. Sorana Munsya détient un diplôme en psychologie ainsi qu’un master complémentaire en développement international en Belgique.