OUT LOUD x opening night x Estafette for Palestine

From the rooftop, the river to the sea.

fundraiser
ME 04.06 17:00 FREE

Une « estafette » est un message transmis de main en main, une responsabilité partagée, un appel à la solidarité mondiale. Les artistes de ce soir nous appellent tous à nous rassembler pour soutenir la Palestine et collecter des fonds pour des familles palestiniennes en Cisjordanie. Venez prendre un verre à nos frais, participer à l'Assemblée Générale, soutenir la collecte de fonds de vos dons généreux, et profiter de films, de poésie live, de musique b2b et des un·e·s et des autres. From the Senne to the Noordzee, nous ne resterons jamais silencieux·ses. Bienvenue à Out Loud 2025.
https://www.instagram.com/estafette4palestine/

17:00 Svitlo Radio b2b aza
18:00 Daya b2b Lou
19:00 assemblée générale
22:30 cinéma en plein air
23:00 Mankiyan b2b Jano
00:00 Soumaya Phéline b2b cratje
01:00 (fin)

+ food by Farah
+ live spoken word by Lisette Ma Neza

assemblée générale: sur la résistance de la culture face à la répression

Retour et perspectives sur les actions d'E4P et le rôle que la culture, le secteur culturel et nous en tant que travailleur·eus·es culturel·les peuvent jouer au niveau local face à l'insistance du génocide en Palestine. Les portes resteront ouvertes tout au long de l'assemblée, tout le monde est le bienvenu.

cinéma en plein air

Deux courts-métrages qui traitent du déracinement et de la nostalgie d'un chez soi. À travers la poésie, la chanson et le langage cinématographique, ces films dépeignent l'expérience d'être un nouvel arrivant, d'être en exil ou en fuite, ou simplement de vouloir partir. Comment s'approprier le sentiment d'être quelque part chez soi ? Ces films témoignent d'une recherche fondamentale et universelle d'appartenance.

Ma'loul fête sa destruction (Michel Khleifi, 1985)

Pendant longtemps, les premiers habitants de Ma'loul, un village de Galilée détruit par Israël après la guerre de 1948, n'ont été autorisés à se rendre dans leur ancien village qu'une fois par an, à l'occasion du jour de l'indépendance israélienne. Le film les suit ce jour-là, révélant un monde de souvenirs douloureux et la détermination des villageois à s'accrocher à leur terre ancestrale. Les anciens du village se souviennent de leurs coutumes et propriétés d'antan, tandis que les jeunes se précipitent pour savourer leur héritage interdit. Entre ces scènes, on voit un enseignant dans une salle de classe palestinienne qui explique à ses élèves l'histoire de la Palestine, de l'Holocauste et de la création d'Israël.

Michel Khleifi (Palestine, 1950) est un cinéaste palestinien qui vit à Bruxelles depuis 1970. Il y a étudié à l’INSAS, où il enseigne également depuis de nombreuses années. En 1987, il marque l’histoire du cinéma avec son premier long métrage de fiction Noce en Galilée, qui devient le tout premier film palestinien projeté au Festival de Cannes et y remporte le Prix de la Critique Internationale. Il est reconnu comme un·e pionnier·ère ayant porté des perspectives palestiniennes sur grand écran à travers le monde entier.

Branden (Lisette Ma Neza, 2024)

Branden est un poème collectif sur l’embrasement du pays natal, les conflits armés, sur le feu et la fumée qui transforment les êtres humains en 'réfugiés'. Il s’agit d’une conversation avec cinq femmes issues de différentes diasporas, qui évoquent le fait de quitter l’endroit où elles sont nées, leur départ, et leur arrivée impossible. Une ode à la femme déplacée.

Lisette Ma Neza (Pays-Bas, 1997) est une poétesse dotée d’une caméra. Sa pratique artistique consiste en une continuelle tentative de traduction d'elle-même et des autres. Elle explore la vie et les sentiments des personnes déplacées, de ceux et celles qui ont survécu à de grandes violences, des Africains en Europe, des personnes issues des diasporas... et des femmes. Cette recherche donne lieu à des essais poétiques, au spoken word, au cinéma et au théâtre. Lisette est également le premier poète officiel de la ville de Bruxelles depuis 2024.

musique

Svitlo Radio
Svitlo est une radio communautaire qui anime les liens et les consciences politiques entre les voix, des sons et des histoires sous-représentés.
« Nous appelons à la création d'un nouveau langage. Un langage qui n'occupe pas. Un langage qui ne contrôle pas. Un langage sans frontières. »
https://www.instagram.com/_________svitlo/

aza
aza est un·e producteur·ice et DJ bruxellois·e qui nous propulse autant dans l'euphorie que dans l'introspection, avec une sélection allant du break, de la bass ou du latincore à la trance, la jungle, la dub et la techno percussive. En tant que personne racisée, iel s'efforce de mettre les minorités au premier plan en valorisant toute la variété de la musique électronique.
https://www.instagram.com/a.z.a_______/

Daya & Lou
Daya & Lou jouent de la musique pour se prendre dans les bras et souffler des bougies. C'est l'amitié qui alimente la musique qui jaillit de leurs têtes connectées vers les platines – ou peut-être est-ce la musique qui nourrit leur affection mutuelle. Chacun·e déploie une énergie précieuse sur la scène musicale indépendante bruxelloise et au-delà. Daya fait partie du collectif FLINTA Pssst Mlle – l'une de nos artistes associées <3 – et Lou est également connue pour son duo Reymour.
https://www.instagram.com/dyohlo/
https://www.instagram.com/lousvr/
https://www.instagram.com/psst_mlle/

Mankiyan
Cette force motrice de la nouvelle génération est en train de devenir un chouchou de la scène, avec des mixes pleins de profondeur, d'espace et d'intuition, alliant l'ivresse de la dub à la UK bass et au grime et parsemés de touches d'éclat. Préparez-vous à une dose bien nécessaire d'amour communautaire sans prétention et sans artifice pour la culture rave !
https://www.instagram.com/mmankiyan/

jano
Les périodes troubles sont un appel à s'unir dans la communauté, ce que jano cherche à créer à travers la musique : ses (poly)rythmes frustrent et soulagent, les mélodies embrassent les joues et les fronts, les sons s'affrontent pour devenir amants contre toute attente. De la trance à la trap, jano sait exactement ce qu'iel fait lorsqu'il s'agit de créer un mélange réfléchi qui relie la nostalgie aux révoltes actuelles.
https://www.instagram.com/janomax/

Soumaya Phéline
Soumaya Phéline explore l'aspect performatif du DJing, et redéfinit les CDJ, les platines et les tables de mixage comme des instruments créatifs qui repoussent les limites du corps et de la musique. En équilibre entre précision et improvisation, elle génère un riche réservoir de matériel audiovisuel qu'elle sample et affine pour créer des mouvements chorégraphiques et des récits cinématographiques. Et ces histoires parlent toujours à l'esprit, au corps et à l'âme. Soumaya fait également partie de la plateforme féministe intersectionnelle Psst Mlle, l'une de nos artistes associées <3
https://www.instagram.com/soumayapheline/
https://www.instagram.com/psst_mlle/

cratje
cratje joue une large sélection de « stoute muziek », autrement dit de « musique coquine ». Pensez à tout ce qui se trouve entre le hardcore distordu, la rave post-industrielle, le néo-gabber pointu et la jungle métallique glacée. Parfait pour s'ambiancer pour le week-end ou pour faire chier ses voisins ᕦ(⨶ロ⨶)ᕥ En tant que cofondatrice du label musical montage et force motrice derrière E4P, cratje est une adepte du Beursschouwburg. Welcome back !
https://www.instagram.com/crat_j/

see also
 
Loading...