music performance film expo conversations dig deepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
VISITE FILM FESTIVAL

film

VISITE FILM FESTIVAL

film screening conversation
WE 21.02.2018 20:30

Cinéma politique, expérimental et documentaire. w/ Het Bos 

Yes ! Nous collaborons avec Het Bos, la maison des arts par excellence de la ville d’Anvers. Cette coopération porte sur le Visite Film Festival, qui se concentre tous les deux ans sur le cinéma expérimental, politique et documentaire. Deux fois par an, le collectif De Imagerie invite des réalisateurs à présenter leurs œuvres en plus d’un autre film qui les ont inspirés. 

Nous donnons le coup d’envoi de la quatrième édition dans nos murs, au Beursschouwburg. La soirée d’ouverture est organisée aux côtés de nos amis bruxellois de LUCA, School of Arts. Le réalisateur John Smith inaugure la soirée bruxelloise avec son film Hotel Diaries et a choisi de présenter le très inspirant Unsere Afrikareise de Peter Kubelka.

Curieux de connaître le reste de la programmation ? Allez donc voir du côté de Het Bos.

PROGRAMME

HOTEL DIARIES Diaries (82 min, 2001-07) DE JOHN SMIT
Hotel Diaries a été tourné sur une période de six ans dans des hôtels de six pays différents. Le film propose un tour d’horizon de l’époque de la « guerre contre le terrorisme » de Bush et de Blair au travers d’une série de vidéos mettant en relation des expériences personnelles avec les conflits qui perdurent en Afghanistan, en Irak et en Israël/Palestine. 
Articulées autour des notions de chance et de hasard, les différentes scènes exploitent une chambre d’hôtel comme décor de cinéma « trouvé », dont l’architecture et la décoration deviennent le vecteur permettant de relier les petites aventures du réalisateur à de grands événements mondiaux. 

UNSERE AFRIKAREISE (12 min, 1966) DE PETER KUBELKA
En 1961, Peter Kubelka a été invité à réaliser un documentaire sur un groupe d’Européens blancs lors d’un voyage de chasse en Afrique. Il les a donc accompagnés en capturant de nombreuses heures d’images et de son alors qu’ils prenaient du bon temps, abattaient des animaux sauvages et interagissaient avec les populations locales. Kubelka a ensuite travaillé sur cette matière première durant cinq ans pour en faire un film très peu conventionnel.

Pour Visite, l'Imagerie est soutenue financièrement par le VAF et le District d'Anvers.