music performance film expo conversations dig deepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
O Solitude
String Figures: film Touwfiguren Brussel Katrien Vermeire (BE) + live tutorial How to make string figures

arts audio/visuels

String Figures: film Touwfiguren Brussel Katrien Vermeire (BE) + live tutorial How to make string figures

film
WE 08.03.2017 20:30

Vous vous souvenez des jeux de ficelle ? Et comment il était possible de transformer un simple bout de ficelle en motifs fascinants ? La réalisatrice belge Katrien Vermeire nous rafraîchit la mémoire à l’aide d’un court-métrage enjoué : Touwfiguren Brussel, l’une des composantes de son projet global String Figures.

Chez nous, en Occident, il s’agit essentiellement d’un jeu destiné aux enfants, comme le « berceau du chat », un jeu de ficelle au cours duquel deux joueurs s’attellent à copier la figure de l’autre en la transformant ensuite en un nouveau motif. Cependant, les jeux de ficelle ne seraient pas aussi innocents et anodins que le laissent croire nos cours de récréation grouillant de vie. Ils sont probablement plus anciens que l’écriture, et on les retrouve aux quatre coins du globe. Dans de nombreuses sociétés, en plus d’être plus complexes, les jeux de ficelle constituent également une forme d’art à part entière. Certes éphémère, mais dotée d’une fonction narrative, religieuse ou magique. Et c’est justement en raison de leur caractère éphémère que les jeux de ficelle risquent de tomber dans l’oubli.

Katrien Vermeire décrypte pour nous cette tradition vivante, séculaire et méconnue, poussant chacun à se triturer les méninges. Qui sait, peut-être que vous n’avez rien perdu de votre habileté. À vous de jouer !

Programme:

◊ introduction Sieglinde Berbiers

◊ screening Touwfiguren Brussel, Katrien Vermeire

◊ presentation "how to make string figures", James Inoli Murphy

AVEC PRESENTATION INTERACTIVE!

La représentation du 8 mars se promet d’être une initiation au monde fascinant des objets de ficelles. La vision du film Touwfiguren Brussel de Katrien Vermeire sera évidemment le temps fort de la soirée. Le film sera en outre étayé par une brève introduction consacrée au phénomène des objets ficelés et par une présentation interactive par un invité spécial, James Inoli Murphy. Murphy est un Cherokee Native American, mathématicien et ancien enseignant de New-York. Mais par-dessus tout, il est un expert des ficelles. Non seulement il maîtrise avec grâce et aisance l’art des montages de ficelles, il est aussi un fervent défenseur de ces constructions comme instrument pédagogique révolutionnaire. Au fil (!) des ans, la promotion de ces assemblages ficelés est devenue son destin et sa présentation s’inscrira sous le signe de cet engagement.

Direction:KatrienVermeire Camera: Michel Houssiau .
Editing: France Duez .
Production management: Christian Châtel .
Production: Mount Vision Pictures .

BIO .

Katrien Vermeire est une réalisatrice et une artiste plasticienne belge. Elle a étudié la photographie à l’Académie royale des beaux-arts de Gand (Koninklijke Academie voor Schone Kunsten – KASK) et l’histoire de l’Art à l’université de Gand. Ses œuvres ont été exposées tant en Belgique qu’à l’étranger, notamment au musée de la photographie d’Amsterdam (FOAM) et au musée M à Louvain. En 2011, sa série de photos Godspeed était sélectionnée par le Foam Magazine no 28 (Talent). Et en 2013, The Wave, un projet de photos et de film en coréalisation avec Sarah Vanagt, était présenté au public en Belgique, comme ce fut le cas pour son premier court-métrage documentaire Der Kreislauf (A Handful).