O Solitude
Berlin Zvizdal
installation film screening
FR 07.04.2017 20:30
SA 08.04.2017 20:30

Une histoire marquée par la solitude, la survie, la pauvreté, l’espoir, et bien sûr aussi l’amour entre deux êtres entourés d’un danger incolore et inodore, mais néanmoins permanent.

Tchernobyl, 26 avril 1986.
À la suite d’essais nucléaires manqués qui déboucheront sur l’explosion d’un réacteur nucléaire, la vie des habitants de la ville de Pripyat et de ses alentours connaît un tournant dramatique. Quelque 90 villes et villages seront évacués dans un rayon de 30 km autour du réacteur qui a explosé.

Pétro et Nadia, un couple qui est né et a grandi à Zvizdal, refusent d’évacuer et décident de rester dans leur village. Zvizdal met en scène ce couple, âgé aujourd’hui de plus de 80 ans et qui tient bon dans la zone contaminée, dans une solitude volontaire.
Deux fois par an pendant cinq ans, BERLIN a fait le voyage à Tchernobyl afin de passer du temps à leurs côtés, de connaître leur vie et de comprendre leurs choix.

Comment supporte-t-on un isolement d’autant d’années ? Comment évolue un tel couple en vieillissant ? Que se passe-t-il quand l’un des deux meurt ? À travers Zvizdal, BERLIN dresse le portrait magnifique et pénétrant d’une petite histoire dans un monde qui la dépasse.

NE + EN subtitles

ABOUT BERLIN Le point de départ des projets de BERLIN se situe toujours dans une ville où une région du monde. Son œuvre se caractérise par le style documentaire et des méthodes de travail pluridisciplinaires. À partir d’une question de recherche précise, BERLIN utilise des médias différents, en fonction du contenu du projet.