O Solitude
Solo in the City

conversations

Solo in the City

débat
WE 05.04.2017 20:30

Il existe plus de ménages single ou à une personne que jamais. Vivre seul est devenu un phénomène. Quel est le destin du solitaire et comment est-il perçu par la société ? Avec une poignée d’experts nous abordons la situation de la personne seule dans la société.

Avec Nathalie Le Blanc (journaliste, auteur de 'Solo. Waarom steeds meer mensen alleen wonen'), Ariadne Schmidt (Université de Leyde et co-auteur d’entre autres 'Single Life and the city 1200-1900'), le professeur en agogique Liesbeth De Donder (VUB), Noor Spanjer ('Dertig dates cadeau') et Carla Dejonghe (politicienne bruxelloise et présidente d’All1).

PROGRAMME

► Introduction par Nathalie Le Blanc : quels sont les clichés les plus tenaces sur les personnes seules et vivant seules? Et qu’en est-il?

► On pense souvent que ‘vivre seul’ est un phénomène nouveau. Rien n’est moins vrai. Déjà à la fin du Moyen-Age les personnes seules représentaient une partie importante de la société européenne. Ariadne Schmidt nous aide à considérer les choses dans une perspective historique, et si possible à tirer des leçons du passé.

► Liesbeth De Donder présente à base de chiffres l’ampleur et l’évolution du groupe des (habitants) solitaires dans le monde, en Europe, aux Pays-Bas et à Bruxelles.

► Avec Carla Dejonghe nous pénétrons dans le domaine socio-politique. Cette experte sur le terrain a déjà souvent inscrit le thème sur l’agenda politique. Il s’agit d’une réalité démographique : de plus en plus de gens vivent seuls dans les villes. Quelle mesures les autorités prennent-elles? Où trouvons-nous les taches noires et que pouvons-nous y faire?

► "La vie telle qu’elle est: seul(e) dans la cité” - avec et par Noor Spanjer.

► Nathalie Leblanc modérera pour conclure un dialogue ouvert entre le public et les intervenants.

EN spoken

Collab. Vlaams-Nederlands Huis deBuren en Crosstalks VUB