Mamela Nyamza Black Privilege
danse
FR 06.03 20:30
SA 07.03 20:30

Procès, rituel spirituel, spectacle de danse. Mamela Nyamza invoque les esprits des femmes fortes et des puissants ayant marqué le combat pour l'indépendance en Afrique du Sud. 

On entend pas mal parler de la danseuse, chorégraphe et activiste Mamela Nyamza, sur la scène internationale. Et ce depuis quelques années déjà. Elle enrichit le débat sur l'échec de la "nation arc-en-ciel" en Afrique du Sud - où le racisme et le machisme ne cessent de gagner du terrain ainsi que la division des cultures, des langues et des territoires - en l'abordant de son point de vue très personnel de mère lesbienne noire et africaine, née au Cap en 1976. Au lieu du rapprochement, de la réconciliation et du dialogue escomptés, Mamela Nyamza perçoit un cloisonnement, une séparation raciale de plus en plus stricte et une nation, autrefois modèle de la pensée postcoloniale, plongée dans la peur.

Dans sa nouvelle oeuvre, Black Privilege, Mamela Nyamza se concentre sur l'hypocrisie sous-jacente structurant nos sociétés, au sein desquelles chacun est constamment (pré)jugé. Voyageant entre rituel d'incantation de femmes fortes et procès de puissants responsables d'actes affreux, Mamela Nyamza brouille les frontières entre loi et spiritualité, ressuscitant au passage (pour les juger et, éventuellement, les célébrer) les héroïnes oubliées et rejetées du combat sud-africain pour l'indépendance.

AFTERTALK on 07.03 with Mamela Nyamza & Moya Michael
After the performance on Saturday, we'll invite you to a conversation with African-born dancer, choreographer and artist Moya Michael and her friend, peer and former schoolmate Mamela Nyamza. They will discuss their herstories, their practices, and how their experiences have been and are shaped by the intersections of their Womanhood and Blackness, in the different context which they have evolved in.

www.facebook.com/deaparthate/

 

Language no problem
60 min

Choreographie and dance: Mamela Nyamza, Bodypainting: Morag Pringle, Dramaturgy: Sello Pesa, Lighting and Stage Design: Wilhelm Disbergen

A commission by Ruhrtriennale, co-produced by PACT Zollverein and National Arts Festival, South Africa

You might also like: