music performance film expo conversations dig deepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
Disassemblies 07 Dependencies in the Plenum

conversations

Disassemblies 07 Dependencies in the Plenum

reading group
SU 13.05.2018 18:00

Une soirée mêlant poésie et théorie, organisée avec Hana Miletic et son groupe de lecture Knowledge Is A Does. w/ KUNSTENFESTIVALDESARTS

La perception, c’est la manière dont nous touchons et sommes touchés
— Sara Ahmed

Dans le Plénum
l’existence devient une représentation des possibilités
exposées à l’horizon du devenir

— Denise Ferreira da Silva

Nous sommes aux prises avec des ruptures d’ordre physique et structurel. Nous tâtonnons pour trouver des manières de connaître qui échappent à la pensée, au temps ou à l’espace. Cette Disassemblies est un moment collectif d’écriture et de lecture de guides pour visiteurs et de textes théoriques, qui empruntent la forme poétique et gestuelle afin d’être performés par de multiples invités, proches comme lointains.

Le point de départ de ce projet est l’exposition Dependencies au WIELS pour laquelle l’artiste Hana Miletić a travaillé avec trois groupes : des femmes de l’association Globe Aroma qui ont composé de la poésie écrite et feutrée, un atelier communautaire de tissage (École des Arts d’Anderlecht), et un groupe de lecture/écriture appelé Knowledge is a Does (KIAD). L’inspiration pour cet événement découle de la lecture de deux essais : Toward a Black Feminist Poethics de Denise Ferreira da Silva et Collective Feelings. Or, The Impressions Left by Others écrit par Sara Ahmed.

Hana Miletić est une observatrice attentive de réalités sociales qui passent souvent inaperçues. Elle explore la ville et ses communautés marquées par la migration, et se concentre sur les conditions de vies confrontées au manque ou à différentes formes de négligence. Influencée par la photographie documentaire, l’histoire de l’art et les gender studies, elle crée une oeuvre multiforme qui inclut la sculpture, l’art textile, la performance, les matières imprimées et la poésie. Pour son exposition au WIELS, Miletić aborde la valeur et la place du soin (le care), un rôle habituellement assigné aux femmes et aux travailleurs immigrés, souvent sous-estimés dans les sociétés patriarcales capitalistes. Elle y présente une série d’oeuvres textiles tissées à la main et partage sa recherche à travers des programmes collaboratifs de conférences, performances, projections et ateliers. 

 

By Hana Miletić, Curated by Caroline Dumalin, Presentation: Kunstenfestivaldesarts, WIELS, Beursschouwburg, Globe Aroma