Cherish Menzo Killed and Extended Darlings: Subtle Whine

Nuances et mécanismes du whining – non pas la plainte anglaise, mais les tours de hanche caribéens.

danse
FR 14.03 20:30 première BE
SA 15.03 20:30

Subtle Whine est un paysage audiovisuel et performatif qui explore les nuances et les mécanismes subtils du whining – non pas la plainte anglaise, mais la danse caribéenne où les hanches tournent au rythme du calypso, de la soca ou, s’il s’agit du Suriname, de la musique Kawina. En mobilisant vidéo et textiles, la chorégraphie de Cherish Menzo nous embarque dans un voyage temporel fait de tissus extensibles, de bouches grinçantes, de caresses bleues et de déchirures, d’eau, de latex crépitant, de berceuses tendres et de basses profondes. Ce faisant, les tours de hanche, les rebondissements et les révolutions se succèdent, jusqu'à ce que la tradition vienne désintégrer les codes même du black box.

Dans la série Killed and Extended Darlings, Cherish Menzo donne de l’espace aux « killed darlings » de projets antérieurs.

Subtle Whine se compose d’une installation vidéo et d’une performance. Après la découverte de l’installation au Beurscafé, le public se déplacera jusqu’à la Salle Dorée pour assister à la performance.

à propos

Cherish Menzo est chorégraphe et performeuse, basée entre Bruxelles et Amsterdam. Dans son travail, le corps se transforme pour incarner différentes images qui semblent familières au premier regard, jusqu'à ce qu'elles commencent à glitcher, se décomposer et résister à leur perception habituelle, révélant ainsi des réalités plus complexes, énigmatiques et parfois même monstrueuses.

Diplômée en 2013 du programme Urban Contemporary (JMD) à la Hogeschool voor de Kunsten d’Amsterdam, elle a ensuite collaboré avec des artistes comme Lisbeth Gruwez, Jan Martens, Nicole Beutler, ainsi qu’Akram Khan, Ula Sickle, Olivier Dubois et Eszter Salamon. Aujourd’hui, elle est l’une des quatre co-directeur·rice·s artistiques de GRIP, une organisation nomade de danse basée à Anvers.

Son travail personnel tourne à l’international ; en 2022, sa performance DARKMATTER a été présentée au Beursschouwburg dans le cadre de Kunstenfestivaldesarts.

www.instagram.com/cherishmenzo

www.grip.house/en/artists/cherish-menzo

images: Bart Grietens

CONCEPT AND DIRECTION: Cherish Menzo
PERFORMANCE IN FILM: Jahleani Gilliad, Nicole Geertruida, Sandra Menzo and Shari-Louise Kok-Sey-Tjong
CINEMATOGRAPHY: Andrea Casetti
SCENOGRAPHY + PRODUCTION DESIGN: Morgana Machado Marques
SOUND DESIGN: Anne van de Star
PRODUCTION + 1st AD: Jennifer Piasecki
COLOR GRADING: Germán Martinez
FILMING-SET ASSISTANCE: Carlos Ortiz and Thomas Au
MUSIC: O.G. Explosion - Mie Na Gotu Money, pt1, Soundscape Composition Anne van de Star
TEXT BASED ON FRAGMENTS OF: Under Manners; Caribbean Women’s Bodies in Motion Through History & Space by Niama Safia Sandy, Mie Na Gotu Money, pt1 by O.G. Explosion
WITH REFERENCES TO Surinamese traditional attire, the Pangi and the Koto
SPECIAL THANKS TO Virgil a.k.a Mangboy Vurro
PRODUCTION THEATER ROTTERDAM with the support of GRIP

you might also like
 
Loading...