Black History Month

Cette année, Black History Month sera consacré à l'archivage et à la documentation du passé et du présent des Noirs en Belgique. 

En 2021, Black History Month en Belgique sera consacré à l'archivage et à la documentation du passé et du présent des Noirs en Belgique. L'objectif est de travailler à la création d'une archive dirigée et contrôlée par la communauté Noire qui rassemblera des œuvres documentaires, audiovisuelles, numériques, matérielles et artistiques liées à la diaspora noire en Belgique.

La mission de BHM est de proposer activement des matériaux qui expriment et représentent l'expérience noire en Belgique, à la fois dans le présent et dans le passé, du point de vue noir. Le but ultime est d'acquérir une compréhension plus complète de l'expérience des Noirs à travers la Belgique grâce à des sources primaires et de fournir des informations qui soutiennent la construction d'identités personnelles et communautaires et la vie sociale et les mémoires partagées des communautés noires en Belgique.

Le mois de mars devient un laboratoire de ce à quoi pourraient ressembler de telles Belgian Black Archives. En réfléchissant à la fois à de nouvelles manières d'archiver et en plongeant dans les archives existantes. Des archives qui ont souvent émergé dans un cadre blanc et eurocentrique et qui gagneraient particulièrement à être vues à travers une lentille noire.

blackhistorymonth.be

 

Programme en partenariat avec Beursschouwburg

03.04 Conversation on navigating nightlife and festivals as Black people (en français)

04.04 Talk on the importance of archiving for Black communities (en anglais)

10.03 Conversation on the (re)appropriation of Black aesthetics in music and nightlife (en anglais)

17.03 We Object with Lisette Ma Neza & Louka Fiagan (en néerlandais)

18.03 The intersectionalities of the BLM support marches and uprisings in the Lowlands (en anglais)

24.03 We Object with Camilo Mejía Cortés & Cherish Menzo (en néerlandais)

26.03 Videopodcast Just Imagine by Wedntknwyet

31.03 We Object with Joëlle Sambi Nzeba & Babs Gons (en néerlandais)