Beursschouwburg cherche un directeur général et artistique (f/m/x)
offre d’emploi

Beursschouwburg est un centre artistique multidisciplinaire au cœur de Bruxelles, où vous pouvez vous rendre pour des performances, du cinéma, des concerts, expos, débats et dialogues, des soirées ou pour boire un verre au Beurscafé. Ce lieu de rencontre ouvert est en évolution constante et connaît une croissance depuis plusieurs années.

 

Beursschouwburg offre une plateforme aux artistes et penseurs innovants. Des collaborations (internationales) sincères et complémentaires, des thèmes de société et un regard inéluctable sur la ville sont au centre des diverses programmations avec arts de la scène, cinéma, musique et arts plastiques. Beursschouwburg n’opte pas pour une identité uniforme, mais choisit la voie du polymorphisme.
 

DESCRIPTION DE FONCTION

En tant que directeur général et artistique, vous travaillez avec une équipe motivée de 27 collaborateurs fixes ainsi que des travailleurs free-lance, des collaborateurs ponctuels et des bénévoles. À l’aide d’une politique innovante, ouverte, transparente et inclusive, vous assurez l’avenir du Beursschouwburg.

 

QUI ?

  • Vous savez ce qui vit dans le secteur artistique au sens large et en connaissez les aspects légaux. Vous avez des affinités avec la dynamique spécifique propre au contexte urbain de Bruxelles et au contexte politique d’une asbl subsidiée.
  • Vous dirigez en partant d’une vision, de la confiance, de l’envie de créer des ponts et de détermination. Vous inspirez et soutenez la motivation et les qualités des collaborateurs. Vous pouvez facilement déléguer et êtes de nature efficace, résolue et axée sur l’action. Vous êtes fort en gestion de ressources humaines et avez de l’expérience dans la gestion d’équipe. Les soft skills sont cruciales.
  • Vous possédez une expérience pertinente dans la gestion et l’affectation réfléchie de moyens. La gestion financière et RH ne vous fait pas peur.
  • Vous êtes capable d’analyser le fonctionnement de Beursschouwburg de façon critique. Vous avez des idées innovatrices et êtes capable de développer et d’implémenter des processus (de changement).
  • Vous êtes fort en réseautage et en communication dans un contexte trilingue (NL, FR, ENG).

 

QUOI ?

 

POLITIQUE GÉNÉRALE

  • Vous êtes responsable du développement et de l’exécution d’une vision d’avenir ambitieuse et inspirante et de la politique stratégique et financière correspondante pour Beursschouwburg, portés par le personnel et le Conseil d’Administration.
  • Vous traduisez cette vision et cette stratégie en des projets et des objectifs concrets pour le fonctionnement de Beursschouwburg, en vue de la durabilité. En collaboration avec l’équipe, vous rédigez le nouveau plan stratégique pour la période 2022-2026.
  • Vous accompagnez les équipes lors de l’implémentation et de l’exécution des projets, ainsi que pendant l’évaluation et l’éventuelle réorientation.
  • Vous faites en sorte que les politiques financière, infrastructurelle, artistique et communicative soient en parfait accord.

 

POLITIQUE ARTISTIQUE

  • En étroite collaboration avec l’équipe artistique, vous développez la vision artistique de Beursschouwburg, mettant au centre l’accessibilité, les évolutions sociétales pertinentes ainsi que les développements internationaux et locaux.
  • Vous accompagnez l’équipe dans la prise en charge de la réalisation de cette vision, prenant en compte le contexte budgétaire, l’infrastructure disponible et en portant une attention particulière à la diversité et aux relations avec le(s) public(s).
  • Vous entretenez des collaborations locales et (inter) nationales et continuez à les développer.

 

FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISATION

  • Vous faites office de caisse de résonance, d’inspirateur et de lien entre les différents départements.
  • Vous contribuez à une organisation conviviale et humaine dans laquelle l’estime mutuelle et une culture d’entreprise motivante sont mises au centre.

 

COLLABORATION ET REPRÉSENTATION

  • Vous créez, entretenez et approfondissez les contacts avec les relations externes diverses et les différents partenaires (médias, politique, artistique, sociétal, financier, etc.), tant à Bruxelles et en Flandre qu’au niveau international.
  • Vous agissez en tant que point de contact de Beursschouwburg.
  • Vous communiquez avec et rapportez au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale.

 

OFFRE

  • Un contrat à temps plein à durée indéterminée et des avantages extralégaux.
  • Un salaire qui correspond à votre expertise et votre expérience, selon la CCT Arts de la Scène (CP 304).
  • Une opportunité unique de donner forme et de développer un acteur important dans le secteur culturel à Bruxelles, en Flandre et en Europe.

 

INTÉRESSÉ (E) ?

Envoyez votre lettre de motivation (1 feuille A4 maximum) et votre CV pour le 28 février 2020 à 14 heures au plus tard à Agna Smisdom, présidente du Conseil d’Administration, à l’adresse voorzitter@beursschouwburg.be.

Les entretiens de sélection auront lieu la semaine du 9 mars 2020.

Cette fonction est ouverte à tout le monde. Beursschouwburg encourage l’égalité des chances et recrute sur base de la vision et de l’approche, peu importe l’âge, le sexe, l’origine ethnique, religieuse ou culturelle, le handicap ou le diplôme.