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10 Ans Globe Aroma!
L’importance d’initiatives socio-artistiques à Bruxelles

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L’importance d’initiatives socio-artistiques à Bruxelles

débat
FR 30.11.2012 15:00

La persévérance dans la réalité

Beaucoup d’invités sur le sofa pour démarrer la fête de Globe Aroma. Avec tous leurs histoires et contextes uniques.

Les invités: de nouveaux venus qui travaillent entre-temps dans le secteur culturel et des directeurs de maisons d’art qui entrent en contact avec un public varié et de nouveaux employers. Des artistes qui doivent s’adapter à leur nouvel environnement, des bruxellois qui doivent se mettre au boulot dans leur propre ville.

Yao Issifou travaille chez Globe Aroma et raconte l’histoire de ses premiers pas dans le secteur culturel, après avoir fui le Togo et être arrivé à Bruxelles. Tourad Kane est originaire de Mauritanie et a pour la première fois participé à une production de théâtre chez Victoria De Luxe. Il y est encore jusqu’à ce jour actif. Yao et Tourad partagent le sofa et nous confient chacun leurs expériences en tant que nouveau venu dans un pays étranger.

Rodaan al Galidi a fui l’Irak en 1998 et a poursuivi sa carrière d’auteur aux Pays-Bas. Soleman Amadou est acteur et membre de la commission socio-artistique, dans le cadre du décret des arts. Nous demandons à eux comment, en tant que nouveaux venus, ils donnent une place à l’art et la culture dans ce nouveau contexte.

Le contexte bruxellois est décisif sur la prise de décision des méthodes dans le travail socio-artistique. Quels sont les atouts et les défauts de notre capitale sur le plan de l’art et de la migration? Myriam Stoffen est directrice de la Zinneke et coordonne la Zinneke Parade bisannuelle. Nawfal Ben Messaoud travaille en tant que responsable de la communication au sein du centre culturel maghrébin Espace Magh. Ceux-ci ressentent comme personne d’autre les possibilités et défis spécifiques que cette ville offre.

Tom Bonte et Guy Gypens dirigent chacun une grande maison culturelle à Bruxelles. Comment font-ils face à cette ville qui évolue si rapidement, à de nouveaux publics et une composition différente de leurs employers?

En collaboration avec Demos & deBuren